Faire la pâte
Dans un saladier, couper le beurre en petits morceaux, et ajouter le sucre, la farine et la levure chimique. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.
Ajouter l’oeuf et pétrir rapidement, sans trop travailler la pâte, pour obtenir une boule de pâte. L’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes au frigo.
Etaler la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur de 3 mm et la déposer dans un moule de 28 cm de diamètre, tapissé de papier sulfurisé. La pâte doit faire 3 à 4 cm de haut.
Réserver à nouveau au frais, le temps de la préparation du flan.
Faire le flan
Mettre le lait et la moitié du sucre dans une casserole. Y fendre la gousse de vanille et racler bien les grains. Faire chauffer jusqu’à ébullition. Retirer du feu, et laisser infuser.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le reste de sucre, et la maïzena. Fouetter vivement mais sans laisser blanchir le mélange. Incorporer la crème et continuer de mélanger.
Verser le lait chaud tout en continuant de remuer. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer. Dès que la crème est épaissie, l'enlever du feu et la refroidir en plongeant la casserole dans de l'eau froide additionnée de glaçons. Laisser ensuite refroidir à température ambiante.
Verser le flan sur la pâte et lisser la surface à l’aide d’une spatule.
Enfourner à 210° pendant 20 minutes, puis poursuivre la cuisson à 240° pendant 10 minutes (soit un total de 30 minutes de cuisson).
Si à la fin des 30 minutes de cuisson le dessus du flan n'est pas assez coloré, terminer la cuisson au chalumeau, ou au four position grill en surveillant que ça ne brûle pas.
Laisser refroidir puis réserver au frigo au moins 4 heures.